Il y a quinze ans j’ai commencé à travailler sur des programmes comportementaux à domicile pour des enfants ayant des troubles apparentés à l’Autisme, et ensuite je me suis mise à en développer, puis à en superviser, et pendant pratiquement tout ce temps-là j’étais incapable de répondre à la question, “Qu’est-ce qu’on fait quand on a fini les programmes du livre ‘Moi’ ” (Teaching developmentally delayed children: The Me Book par O. Ivar Lovaas)? Enfin, je peux conseiller un livre qui apporte des directives compétentes.

Non seulement j’ai étudié les programmes détaillés dans cet ouvrage, mais j’ai aussi pu me servir de beaucoup d’entre eux pendant que je travaillais avec la fille de Sabrina Freeman, et ensuite avec un certain nombre d’autres enfants. Ces programmes ont été soigneusement mis sur pied pour renforcer les domaines déficients qui sont souvent particuliers aux enfants autistes. Malheureusement, il n’y a qu’un petit nombre de spécialistes de talent ayant l’expérience de travailler avec des enfants autistes à haut potentiel intellectuel, et ces spécialistes sont très dispersés géographiquement. Les personnes qui n’ont pas cette expérience spécifique peuvent ne pas comprendre comment enseigner à ces enfants les aptitudes complexes décrites ici, ou elles peuvent ne pas parfaitement se rendre compte de la quantité de répétitions dont ces enfants ont besoin avant de pouvoir mettre en pratique certaines techniques langagières. Avec ce livre, des spécialistes compétents peuvent faire avancer un enfant. Mais un conseil de prudence est quand même nécessaire. Toute personne travaillant avec des enfants autistes, que ce soit un parent ou un professionnel, doit régulièrement demander l’avis d’un spécialiste du développement de l’enfant et de l’Autisme ­ quelqu’un qui peut dire “quand” le moment est venu d’enseigner ces techniques. Etablissez une relation de confiance avec quelqu’un qui peut répondre à la plupart de vos questions, mais qui n’a pas peur de dire, “je ne sais pas, cherchons ensemble”, chaque fois qu’il y en a besoin.

L’intelligence de poser les questions qu’il faut, et de continuer à en poser jusqu’à ce que la réponse soit comprise, est l’un des talents uniques de Sabrina Freeman. Tout au long des quatre ans et demi que j’ai travaillé avec la fille de Sabrina Freeman et que je me suis attachée à elle, je n’ai jamais essayé de lui enseigner quoi que ce soit qui n’ait été clairement expliqué et bien compris. Cette clarté et cette profondeur de perception sont reflétées dans ce livre. Nulle part ailleurs je n’ai vu “pourquoi enseigner cette compétence” à chacune des pages. Cela m’a toujours surprise que personne avant Sabrina n’ait pris le temps d’inclure tant de “pourquoi”. Travailler avec ces enfants est simplement une tâche trop importante pour l’entreprendre sans parfaitement comprendre pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Bonne chance à tous ceux qui enseignent ces enfants et qui les aiment. Continuez le combat.

Shelley Davis, M.A., J.D.

Consultante de Comportement
LEAP (Aide pour l’éducation et le langage des enfants d’âge pré-scolaire)