Apprends-moi le langage – Resume des chapitres

Ce chapitre présente le livre. Il dit aux parents si leur enfant va en tirer profit et répond aux questions fréquemment posées sur le niveau que l’enfant doit avoir pour en bénéficier. On y explique aussi la façon dont le parent ou la thérapeute doit utiliser les activités et les exercices de cet ouvrage.

 

Le chapitre 2 prévoit des activités pour améliorer le langage social. Le but est d’améliorer l’aptitude de l’enfant à parler d’un sujet précis et aussi de faire la conversation avec un copain. Il y a des feuilles d’exercices enseignant des questions et réponses appropriées à la vie en société, et enseignant aussi les émotions. Chose très importante, nous introduisons des exercices pour apprendre à l’enfant à avoir un jugement critique: comment faire la différence entre “sans danger” et “dangereux” et entre “problème” et “pas de problème” tout en améliorant son aptitude à comprendre le langage et à l’utiliser.

 

Ce chapitre comprend des exercices pour apprendre à l’enfant à glaner des informations d’ordre général. Nous introduisons 1) des activités et du matériel sur des sujets différents et 2) des exercices conçus pour améliorer la connaissance des faits. De plus, l’enfant apprend à comparer et à opposer, à définir du vocabulaire, et à utiliser les concepts vrai/faux à partir des connaissances générales qu’il acquiert.

 

Le quatrième chapitre est centré sur la grammaire et la syntaxe. Dans ce chapitre, l’enfant a diverses occasions d’apprendre la structure du langage. Plusieurs jeux de langue ou activités focalisant l’attention sur des parties spécifiques du langage sont présentés dans l’espoir qu’une fois que l’enfant aura compris et utilisé la structure de la langue, il sera capable de créer ou d’assembler des phrases originales.

 

Le chapitre 5 se concentre sur l’amélioration des connaissances fonctionnelles de l’enfant et l’expression écrite de ces connaissances. Il apprend à l’enfant à structurer un paragraphe ou une histoire, et à écrire une lettre. Nous proposons aussi des exercices visant à améliorer l’aptitude de l’enfant à se rappeler ses expériences personnelles quotidiennes et à en parler.

 

Le chapitre 6 est fait pour travailler sur des concepts scolaires basés sur le langage. Dans ce chapitre nous proposons des exercices pour comprendre des textes de fiction et plusieurs activités destinées à consolider cette compréhension. D’autres exercices abordent les énoncés de problèmes, l’utilisation d’un dictionnaire, l’enrichissement du vocabulaire, et introduisent la notion de séquence en apprenant à mettre dans un ordre donné l’argent, le temps et l’heure, le calendrier et les nombres.

 

Le chapitre 7 présente plusieurs programmes de thérapie et donne au parent ou à la thérapeute une idée sur la manière d’organiser un emploi du temps quotidien, en précisant le type d’exercice à faire selon le niveau de l’enfant.